Description
L’évolution des pratiques pédagogiques est essentielle pour aider les élèves à devenir responsables, capables de produire une pensée personnelle, de prendre des initiatives et de faire preuve d’autonomie et de solidarité.
La pédagogie coopérative permet de faire de la classe un espace démocratique dans lequel les enfants vont pouvoir développer leurs compétences psychosociales nécessaires à la formation des citoyens de demain.
La mise en place de la coopération en classe répond aussi à des besoins spécifiques : gérer l’hétérogénéité dans la classe et gérer les conflits dans la classe et hors de la classe.
Objectifs pédagogiques
– Identifier les leviers pour agir sur le climat de classe
– Appréhender la pédagogie coopérative et son intérêt dans les apprentissages
– Analyser et modifier leurs pratiques de classe afin de créer un climat permettant la mise en œuvre de pratiques coopératives
– Mettre en œuvre des activités coopératives permettant le développement de l’autonomie (aide, entraide, tutorat, travail en groupe)
– Concevoir des activités coopératives et motivantes pour les élèves
– Connaître les leviers pour réguler les conflits au sein de la classe et en dehors de la classe (conseil de coopération, messages clairs, médiation entre pairs…)