Passer au contenu principal
0kb

Notre catalogue

Au sein de la classe : mieux coopérer entre AESH et enseignant pour faire réussir l’élève

Professeur des écoles

Professeur du secondaire

1er degré

2e degré

Formiris

Formation continue

Description

Construire au quotidien l’école pour tous et adaptée à chacun est un défi qui concerne chaque acteur de l’école. Le binôme AESH-enseignant y contribue pour beaucoup. Cette collaboration est essentielle pour travailler à la réussite scolaire de l’élève en situation de handicap. Pourtant elle n’est pas simple à mettre en œuvre et elle suscite de nombreux questionnements. Devenir partenaires se construit peu à peu.
Comment trouver un équilibre, au sein de ce tandem, pour que chaque professionnel trouve sa place et soit reconnu dans ses compétences pour favoriser l’autonomie et la réussite de l’élève ? Prendre le temps de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble, mieux connaître les rouages de l’Éducation inclusive (MDPH, GEVA-SCO, ESS, PIAL…), identifier le rôle et les missions de chacun, analyser des situations concrètes en croisant les regards et élaborer ensemble les outils du quotidien… sont des pistes à explorer en participant à une formation commune (en binôme : PE et AESH).
Objectifs pédagogiques
Comprendre la logique d’inclusion des élèves et d’accessibilité des apprentissages.
Connaître les rôles et missions de chacun.
Clarifier et comprendre la complémentarité professionnelle entre l’AESH et l’enseignant afin de mieux coopérer et faire évoluer sa posture.
Développer de nouveaux gestes professionnels permettant de mieux identifier et répondre aux besoins spécifiques de l’élève en situation de handicap.
Mutualiser ses pratiques, partager une culture commune et s’ouvrir à une démarche réflexive.

M’INSCRIRE

Durée & date & lieu

2 jours (12 heures)

10/02/25-11/02/25

SAINT BRIEUC (22)

Conditions d’accès – Prérequis

Pas de pré-requis

FORMATEUR

Gwenola Blanchet, Formatrice ISFEC Bretagne : ; Enseignante spécialisée : coordonnatrice ULIS Ecole ; Réseau d’Aides. ; Coordonnatrice pédagogique de la formation CAPPEI, ISFEC Bretagne. ; Formatrice particulièrement engagée dans le champ des neurosciences, de l’apprendre à apprendre, de l’éducation inclusive (troubles de l’apprentissage, différenciation pédagogique, analyse et réécriture du volet inclusif de projets d’établissement), du travail en équipe et de coopération (climat scolaire, prise en compte et gestion des émotions, pédagogie coopérative et co-enseignement).

Délais d’accès

Cette formation aura lieu dans un délai maximum d’un an à partir du 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Tarif

Tarif journalier groupe : 1250 €

 

 

La formation en détail

Contenus pédagogiques

Comprendre le contexte et le sens de l’école aujourd’hui : vers une école inclusive, pour tous. De quoi parle-t-on ? En partant des représentations de chacun, nous définirons ensemble le concept « d’inclusion » en nous appuyant sur quelques apports théoriques.

– Mieux coopérer en renforçant le travail en équipe AESH et enseignant : après avoir exploré les pratiques actuelles de chaque binôme, il est indispensable de définir les rôles et missions de chacun à partir des « référentiels métiers » respectifs (enseignant et AESH). Puis, la réflexion sera enrichie par l’analyse de vidéos. Elles permettront d’observer une situation de travail collectif, d’aborder les dilemmes de l’intermétier et d’affiner les dispositifs d’accompagnement de l’élève. Les apports théoriques se refont en partant de l’analyse du réel.
Enfin, des situations concrètes seront proposées aux stagiaires afin de prolonger la réflexion collective. Des outils du quotidien seront présentés pour optimiser et renforcer la communication.

– Des regards croisés sur l’élève accompagné pour mieux identifier ses besoins et favoriser sa réussite : observer (où ? quand ? comment ? quels outils utiliser ?), mutualiser les informations récoltées afin d’identifier ensemble ses besoins et coconstruire les réponses pédagogiques. Cette formation permettra de prendre le temps de les analyser en s’appuyant sur les outils proposés puis de coconstruire des pistes concrètes pour rendre accessible le savoir proposé à l’élève. Des ateliers tournants seront proposés à partir d’entrées didactiques et transversales.

A l’issue du temps de formation, un padlet sera mis à la disposition des apprenants, pour proposer des ressources complémentaires. Chacun aura la possibilité d’approfondir et prolonger la réflexion entamée.

Modalités d’évaluation

Evaluation formative continue (quizz, test….)
Productions individuelles qui attestent de l’atteinte des objectifs
Productions collectives
70 kb
Photo du responsable formation continue individuelle

Responsable de formation continue individuelle

Jean-François Vigilant

Assistante : Maryse Chevrel

maryse.chevrel@enseigement-catholique.bzh

Tél : 02 99 27 41 59

Pourquoi nous choisir ?

1 kb
CONFIANCE
1 kb
À VOTRE ÉCOUTE
2 kb
ADAPTATION
2 kb
ACCOMPAGNEMENT

Besoin d’informations complémentaires ?

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?