Passer au contenu principal
28 kb

Erasmus + 2024 : retours d’expériences !

Suisse

51 kb
13 kb

Durant deux semaines, j’ai eu le privilège de participer à un stage en Suisse, une expérience inoubliable rendue possible grâce à l’ISFEC et Erasmus+. Ce stage s’est révélé être bien plus qu’une simple immersion dans le domaine de l’enseignement. Il s’est transformé en une aventure riche en échanges, partages et découvertes, tant sur le plan professionnel que personnel.

20 kb

Travailler auprès d’enseignants suisses m’a permis de découvrir un système éducatif mettant en avant des volontés parfois différentes. Au-delà de cette immersion professionnelle, ce stage a avant tout été une expérience humaine. En effet, celle-ci m’a permis de côtoyer un autre public d’élèves, ainsi que la découverte d’un mode de vie différent. Je remercie ainsi ma tutrice et l’école qui m’a accueillie pour ces beaux moments, mais également l’ISFEC et Eramus+ pour l’opportunité et la faisabilité de ce stage.

Maïa

Sénégal

35 kb

26 kb
25 kb

Nous sommes parties au Sénégal, au CFP de M’Bour. Nous avons été impressionnées par la proximité des élèves avec leurs enseignants et de leurs très grandes compétences et connaissances scolaires et d’un respect sans pareil des élèves pour leurs maîtresses.

Inès et Morgane

Pérou

Notre stage s’est déroulé dans l’association Cooperarperu, au Pérou. Nous allions tous les matins chercher les enfants chez eux, puis nous commencions la journée par des devoirs, préparés au préalable. Ensuite les enfants avaient 15 minutes de récréation. Puis il était l’heure des activités ( randonnée, escalade, jeu des senteurs et du touché, paper dolls, peinture d’un arbre de la solidarité.. ) Ensuite, nous faisions à manger pour les enfants et le rituel du cercle des émotions afin que chaque enfant puisse se confier. A midi, nous ramenions les enfants chez eux. Ce stage nous a permis de voir une nouvelle manière d’enseigner, de plus nous avons pu renforcer nos compétences linguistiques, et découvrir de nombreux lieux.

Léna et Manon

Belgique

J’ai eu l’occasion d’effectuer, avec une camarade de l’ISFEC de Brest, mon stage SOPA 2 à l’école fondamentale (c’est-à-dire maternelle et primaire) de l’Héliport à Bruxelles, en Belgique. Nous avons été très bien accueillies par le chef d’établissement ainsi que par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

150 kb

Cette école compte environ 350 élèves répartis en 19 classes, dont 7 classes de maternelle et 12 classes d’élémentaire. Elle accueille des enfants primo-arrivants originaires de plus de 30 pays, ce qui représente une véritable richesse pour l’établissement.

Cette école met en place, dès la 1ère maternelle et jusqu’à la 6ème primaire, une pédagogie active : l’élève est autonome et construit ses connaissances en travaillant avec un plan de travail. De plus, contrairement aux écoles traditionnelles françaises, toutes les salles de classe possèdent seulement plusieurs îlots de travail ainsi qu’un coin regroupement. De nombreuses salles (salle de motricité, salle de sport, bibliothèque, cuisine ouverte aux parents, …) sont également présentes au sein de cet établissement.

125 kb

Ce stage a été, pour moi, une expérience très enrichissante qui m’a permis d’apprendre et de découvrir plein de nouvelles choses.

 

Clara

Canada

19 kb

Au cours de notre formation, nous avons eu l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger afin de découvrir un autre fonctionnement éducatif.

13 kb

Nous avons eu la chance d’être accueillies dans une école trilingue au Québec, dans laquelle les enfants apprennent l’anglais, le français ainsi que l’espagnol. L’immersion linguistique, la culture et le sport sont au cœur des principes de l’école.

29 kb
14 kb

Ces deux semaines de stages furent une expérience riche tant sur le plan professionnel que personnel de par les nombreuses rencontres que nous avons faites. Nous allons en garder un excellent souvenir.

Léanne et Julia

Sénégal

25 kb

Le projet était de partir en stage à l’étranger lors de notre première année de master MEEF.

Ce stage nous a permis de découvrir une pédagogie différente de la nôtre. Nous avons choisi de partir au Sénégal à la suite de notre rencontre avec l’association Teranga. De plus, ce choix a aussi été motivé par une volonté de “partir à l’aventure” de changer de continent mais aussi de culture.
Lors de ce stage nous avons pu visiter deux écoles très différentes, l’école d’application de M’Bour et une école plus petite à Palmarin.

24 kb

Cette expérience a été marquée par l’interculturalité et la rencontre de nouvelles personnes, étudiants sénégalais, professeurs et directeurs d’écoles. Nous avons également beaucoup appris avec les élèves très volontaires et très dynamiques (beaucoup de chants et de danses).

37 kb

Nous avons aussi eu la chance de partager cette expérience avec deux étudiantes de Rennes ce qui nous a apporté un esprit de camaraderie tout au long du séjour.

Louise et Manon

Etats-Unis

39 kb

J’ai trouvé cette expérience très enrichissante et je conseille fortement aux futurs étudiants de profiter de cette opportunité pour réaliser un stage à l’étranger.

L’école Audubon Park School, où nous avons réalisé notre stage est plus grande qu’une école traditionnelle française car elle est constituée des classes de la Grande section (Pre-school/ VPK) jusqu’à la 3ème ( 8th Grade). J’ai constaté que le système éducatif américain est très différent du système français[…] l’organisation du travail en classe est également différent. En effet la majorité de leur travail en classe est réalisé sur leur tablette tactile ou ordinateur à partir du CE1/CE2.

34 kb

[…]Les classes de primaire américaines en EPS, en musique et en science sont organisées de la même manière que le collège en France.

Enfin, dans cette école, des heures de cours spécifiques sont mis en place pour les élèves à haut niveau intellectuel.[…] Les professeures nous ont expliquées que ces heures de cours sont mises en place pour que les élèves « en avance » ne s’ennuient pas pendant la classe de Maths ou de Français principalement car ils avancent plus rapidement que le reste de la classe.

Julie

Espagne

20 kb

L’Espagne, une opportunité de confronter un système éducatif, alliant pédagogie traditionnelle et moderne, à celui du système français

24 kb

La Escuela Conceptionistas nous a ouvert ses portes afin de découvrir son fonctionnement pendant une semaine.

22 kb

De la PS à la 6ème, nous avons pu observer l’organisation des classes et de l’établissement, le déroulement d’une journée type selon les niveaux, les habitudes de travail (rituel, ambientes…). L’équipe enseignante ainsi que les élèves nous ont réservés un accueil chaleureux.

41 kb

Ce fut une expérience enrichissante tant pour nous que pour eux, en partageant nos cultures respectives.

Chloé et Mathylde

Etats-Unis

Pour ce stage à l’étranger, j’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir partir aux États-Unis. L’école où je me trouvais est une école franco-américaine basée en partie à Sunnyvale (pour les classes de la petite section au CE2) et à Santa-Clara (pour les autres classes jusqu’à la 5e). Sunnyvale est une ville située à 45 minutes de San Francisco.

33 kb

Ce stage à été une super expérience pour moi. En effet, l’école ne fonctionne pas du tout comme les écoles françaises auxquelles j’étais habituée mais cela m’a permis de découvrir une nouvelle façon d’enseigner. Les enseignements en français s’étalant sur deux jours et demis, l’accent est beaucoup mis sur l’apprentissage de la grammaire, de l’orthographe et des maths. Ce stage m’a beaucoup apporté professionnellement parlant et ce fut une super expérience de pouvoir échanger avec les enseignantes françaises sur leur parcours.

Julie

51 kb

Canada

35 kb

Nous avons effectué notre SOPA 2 à l’étranger au Canada, dans une école trilingue (français, anglais et espagnol ) à l’école Vision Québec Nord.

32 kb

Nous avons été très bien accueillis par la directrice et nous avons pu observer chacun des professeurs des écoles au sein de leur niveau d’enseignement qui ont gentillement acceptés de nous recevoir au travers d’une demi-journée par jour.

27 kb

L’école était également très contente d’accueillir des étudiants français, de pouvoir nous aider en répondant aux questions dans la conception de notre mémoire de recherche et de développer notre expérience de stage à l’étranger.

26 kb

Cette expérience nous a ainsi permis de découvrir le système éducatif Canadien mais également de développer et d’enrichir notre propre vision du métier de professeur des écoles. »

Anna et Noah

 

19Mar2024

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?