Passer au contenu principal
743 kb

Carine Jego présente sa thèse

Interview avec Carine Jego, formatrice à l’ISFEC Bretagne et titulaire d’une thèse sur la didactique des mathématiques

 

188 kb

En quelques mots, décris-nous tes missions au sein de l’ISFEC BRETAGNE :

J’ai des missions de différentes natures à l’ISFEC Bretagne. Je suis responsable du groupe des étudiants Master 1 1D. Je les accompagne dans leur parcours de formation. Je suis également formatrice. J’assure à ce titre des cours en didactique des maths et sur la connaissance du système éducatif. J’accompagne également des étudiants dans le cadre de la démarche de recherche, recherche qu’ils doivent mener dans le cadre de leur Master.

 

Tu as brillamment obtenu une thèse sur la didactique des mathématiques. Félicitations. Peux-tu nous dire sur quoi portaient les contenus ?

Ma thèse concerne le domaine mathématique des grandeurs et mesures et plus particulièrement la grandeur contenance. Elle questionne aussi le processus d’institutionnalisation, c’est-à-dire le processus où la collaboration entre enseignant et élèves va aboutir à la prise de conscience par les élèves des apprentissages construits.

J’ai cherché à interroger le rôle que peut jouer la formation initiale dans la construction du processus d’institutionnalisation chez des professeurs des écoles stagiaires (PES) qui mettent en œuvre ce processus pour construire des apprentissages pour la grandeur contenance au cycle 2. J’ai analysé le savoir mathématique en jeu pour ensuite construire une formation qui permette de travailler ce savoir mathématique en mettant la focale sur le processus d’institutionnalisation grâce à une situation utilisant le jeu de rôles. Je suis ensuite allée dans les classes de PES ayant suivi la formation pour caractériser l’évolution de leurs pratiques.

 

Peux-tu nous partager en quoi ces études te servent dans le quotidien de tes missions ? Que t’ont-elles apporté dans ta façon de former ou d’enseigner ?

Cette thèse m’a permis de développer une expertise dans le domaine mathématique des grandeurs et mesures, expertise que je peux maintenant mettre au service des étudiants en formation initiale mais également au service des enseignants qui s’inscrivent en formation continue.

Le travail d’ingénierie mis en œuvre pour la construction de la situation de formation et son analyse dans le cadre de ma thèse m’ont permis d’affiner plus globalement mes différentes propositions de formation. Les rencontres riches que j’ai pu vivre tout au long de ma thèse ont aussi été une source de développement professionnel que je peux mettre aujourd’hui au service de mes missions au sein de l’ISFEC.

La thèse de Carine Jego est disponible : ici

Propos recueillis par l’ISFEC Bretagne

15Mai2024

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?